PHILIPPE CHABOT
Le Soleil
Contrairement à l’an dernier, les participants de la nouvelle saison de Big Brother Célébrités, qui commence dimanche sur Noovo, n’auront pas une promenade de santé. La production s’est assurée qu’ils devront passer en deuxième vitesse.
«C’est sûr et certain qu’un candidat de la deuxième saison aura beaucoup plus de difficulté qu’un candidat de la première année», affirme le producteur de l’émission, Jean-Martin Bisson au Soleil.
La première saison de Big Brother Célébrités a servi d’introduction. Si on peut la comparer à un jeu vidéo, elle était le premier niveau. Les joueurs apprenaient, en même temps que le Québec, à y jouer.
L’introduction terminée, il est maintenant temps de passer au prochain niveau. «Dès le début de la saison, les joueurs seront confrontés à prendre d’importantes décisions. Ils devront faire leur jeu très rapidement et penser stratégique», ajoute Bisson.
Les téléspectateurs peuvent également s’attendre à des retournements de situation empruntés des Big Brother à l’international.
Le diable se cache dans les détails
Pour sa deuxième édition, Big Brother Célébrités a décidé de faire les choses en grand. En effet, ils ont décidé de construire leur «maison de rêve» sur mesure.
Pour ceux et celles qui n’auraient pas écouté la première saison, les candidats sont 24/7 dans la maison. C’est littéralement le cœur de l’émission. Tous les défis se réalisent à l’intérieur de la demeure donnant ainsi du fil à retordre pour l’équipe de production.
«Il est difficile de trouver une maison où il y a une pièce assez grande pour faire les défis et où il est également possible d’installer tout l’équipement technique, mentionne le producteur. Mais là, on fait la maison de nos rêves, ça nous facilite donc la tâche.»
Une maison faite sur mesure vient aussi apporter certaines subtilités, si anodines qu’elles puissent paraître, qui peuvent changer l’ampleur du jeu.
Par exemple, les portes vont se fermer automatiquement. Jean-Martin Bisson croit que cette simple formalité va réduire les suspicions lorsque deux personnes discuteront à huis clos, car toutes les pièces auront portes closes, favorisant ainsi les discussions stratégiques. Comme quoi le diable se cache dans les détails.
Les touches de Jean-Martin Bisson
Big Brother est une franchise télévisuelle diffusée aux quatre coins du globe. Afin de rejoindre la population québécoise, Jean-Martin Bisson a ajouté ses petites touches personnelles.
La version québécoise a décidé de pencher vers le côté un peu plus ludique. Dans les supers (les petits carrés où apparaissent les noms) des candidats, la production se permet de rire avec les participants en écrivant des petites descriptions cocasses.
Toutefois, le contact avec ses proches est la grande différence avec les autres Big Brother. Dans les autres versions, les joueurs n’ont aucun lien avec le monde extérieur.
«Au Québec, on est un peuple qui aime être proche de ses émotions et de sa famille. On permet donc au patron de la maison [soit celui qui a remporté les défis en début de semaine, NDLR] le privilège de discuter avec ses proches pendant cinq minutes», déclare M. Bisson.
L’année passée, à la mi-saison, tous les candidats avaient eu droit à un message de leurs proches. Un élément crucial pour leur donner un regain d’énergie dans cette aventure de 13 semaines, possiblement la plus longue version au monde indique le producteur.
Une fenêtre sur l’humain
Comme un bon vieux disque, le succès planétaire Big Brother n’arrête pas de tourner même après plus de 20 ans d’existence. D’après le consultant format derrière l’émission depuis ses débuts, Martijn Raadgever, la raison de la réussite de ce concept est simple : il nous offre un regard de l’être humain sous toutes ses facettes.
«Cette émission est une introspection de l’humain et de la société dans laquelle nous vivons. Avec une surveillance en tout temps, on arrive à voir le vrai visage des candidats avec leurs qualités et leurs défauts. On arrive à déconstruire l’être humain, d’une bonne manière évidemment, c’est ce qui fascine réellement les spectateurs», détaille-t-il.
Une opinion que partage également Jean-Martin Bisson. «Big Brother est une réflexion de la vie. On peut observer le comportement de certains individus lorsqu’ils se retrouvent au pied du mur ou dans certaines situations sociales plus tendues. Ça passionne les gens.»
Pour l'instant, nous connaissons l'identité de deux candidates, soit Claudia Bouvette (Mixmania en 2012) ainsi que la comédienne et humoriste Guylaine Guay.
La première de la nouvelle saison de Big Brother Célébrités débute dimanche à 19h sur les ondes de Noovo.